Soutien aux mères pendant la grossesse et le post-partum grâce à l'ergothérapie

Les expériences vécues pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum influencent profondément la santé physique, émotionnelle et psychosociale de la mère et de l'enfant (1). Cependant, les défis auxquels est confrontée la population périnatale et maternelle au Canada sont souvent négligés (2), ce qui met en évidence la lutte continue pour l'accès à des soins de santé maternelle de qualité.

Les avantages de l'ergothérapie pour la santé maternelle restent largement méconnus (3), alors que les ergothérapeutes sont particulièrement bien équipés pour répondre aux préoccupations physiques, psychosociales, émotionnelles et environnementales pendant la grossesse et le post-partum.

Les ergothérapeutes peuvent évaluer et intervenir dans les tâches et responsabilités quotidiennes pendant la période périnatale et au-delà. Ils répondent aux besoins physiques et psychosociaux en préparation et après les accouchements par césarienne ou par voie vaginale, et peuvent recommander des équipements pour soutenir la fonction, ainsi que l'optimisation des positions et des postures d'allaitement. L'aide des ergothérapeutes vous permet de prendre soin de vous de manière autonome, par exemple pour prendre votre douche, pour aller aux toilettes et pour vous lever et vous coucher.

Trois façons dont l'ergothérapie peut contribuer à la santé maternelle

Optimisez votre santé pelvienne

Le bassin, qui comprend des repères osseux tels que les hanches, l'os pubien, l'os iliaque et le coccyx, contient trois couches de muscles formant le plancher pelvien. La grossesse et l'accouchement sont associés à des troubles du plancher pelvien, les fuites urinaires affectant environ un tiers des femmes dans les trois premiers mois suivant l'accouchement et l'incontinence fécale étant signalée par une femme sur cinq un an après l'accouchement (4,5). Les douleurs pelviennes, les problèmes d'image corporelle et les problèmes d'intimité sexuelle sont d'autres expériences courantes du post-partum (6,7).

Les thérapeutes qui adoptent une approche tenant compte des traumatismes accordent la priorité à l'évaluation de facteurs tels que les expériences vécues par la mère, comme le traumatisme de la naissance ou l'isolement social, qui peuvent affecter la fonction du plancher pelvien. La santé pelvienne va bien au-delà des trois couches du plancher pelvien.

Les ergothérapeutes, grâce à leur approche holistique et à leur expertise des activités quotidiennes, jouent un rôle important dans la résolution de ces problèmes intimes de santé pelvienne qui sont rarement abordés.

Votre ergothérapeute peut vous fournir :

  • Éducation : Comprendre la fonction du plancher pelvien, obtenir des conseils sur les soins de la vulve et du périnée, normaliser les problèmes courants du plancher pelvien après l'accouchement et en savoir plus sur la santé sexuelle.

  • Réhabilitation : Rééduquer votre vessie et vos intestins, reconnecter et renforcir votre tronc, pratiquer des exercices thérapeutiques et apprendre à gérer la douleur et à modifier votre mode de vie.

  • Ergonomie : Obtenir des conseils sur la mécanique corporelle et l'équipement optimal pour prévenir les tensions au niveau du plancher pelvien pendant que vous vous occupez du bébé et lors d'autres activités.

  • Soutien à la santé mentale : Apprendre des stratégies de gestion du stress pour réguler votre système nerveux et aborder les aspects psychosociaux de la douleur et de l'intimité.

  • Solutions de collaboration : Votre ergothérapeute peut collaborer avec d'autres personnes travaillant à titre professionnel en santé pour assurer des soins complets du plancher pelvien.

Traiter les douleurs de la main et du poignet après l'accouchement

Les douleurs de la main et du poignet sont des problèmes musculo-squelettiques fréquents pendant la grossesse et le post-partum. Les changements hormonaux, la rétention d'eau et les mouvements répétitifs de la main peuvent entraîner des affections telles que la tendinite de De Quervain (8), qui se caractérise par une douleur et un gonflement du poignet au niveau du pouce, ainsi que par des difficultés à bouger le pouce. Des facteurs tels que le fait de soulever et de tenir un bébé de manière répétée dans des positions statiques et inconfortables pour l'allaiter contribuent à son développement. Cette affection, tout comme le syndrome du canal carpien et le doigt à gâchette, peut se développer pendant la grossesse, persister dans le post-partum et limiter les activités parentales quotidiennes.

Votre ergothérapeute peut vous fournir :

  • Attelles sur mesure pour la cicatrisation des tendons

  • Idées pour modifier vos activités afin de minimiser les contraintes

  • Recommandations en matière d'équipement

  • Éducation sur les interventions non chirurgicales telles que les injections de corticostéroïdes

  • Étirement et renforcement musculaire en douceur(9)

Soins de santé mentale pour les mères

Les troubles anxieux et de l'humeur périnataux font partie des complications post-grossesse les plus courantes (10) et peuvent affecter de multiples aspects de la vie d'une mère. Les ergothérapeutes spécialisés dans la santé maternelle sont formés pour reconnaître les troubles anxieux et de l'humeur périnataux et peuvent vous aider à vous adapter aux changements qui accompagnent le parentage de votre nouvel enfant.

Votre ergothérapeute peut vous fournir :

  • Soutien pendant cette transition de rôle

  • Idées pour gérer la nouvelle dynamique familiale

  • Compétences en matière de gestion du temps

  • Soutien pratique pour la reprise des activités quotidiennes

  • Aide à la recherche d'un soutien social par l'entremise de ressources locales et en ligne

  • Orientation vers d'autres professionnels de la santé susceptibles d'offrir un traitement psychologique direct

Curieux de savoir ce que l'ergothérapie peut faire pour vous ? Cliquez ici.

Références

  1. Mudiyanselage, S. B., Wanni Arachige Dona, S., Angeles, M. R., Majmudar, I., Marembo, M., Tan, E. J., Price, A., Watts, J. J., Gold, L., & Abimanyi-Ochom, J. (2024). The impact of maternal health on child's health outcomes during the first five years of child's life in countries with health systems similar to Australia : A systematic review. PloS one, 19(3), e0295295. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0295295

  2. Université de Dalhousie. (n.d.). Maternity Matters : An Occupational Therapy Perspective on Women's Health. Extrait de https://cdn.dal.ca/content/dam/dalhousie/pdf/diff/ace-women-health/2/b/ACEWH_maternity_matters.pdf

  3. Meekins AR, Siddiqui NY. Diagnostic et prise en charge des troubles du plancher pelvien du post-partum. Obstet Gynecol Clin North Am 2020;47(3):477-86.

  4. Woodley SJ, Lawrenson P, Boyle R, Cody JD, Mørkved S, Kernohan A, et al. Pelvic floor muscle training for preventing and treating urinary and faecal incontinence in antenatal and postnatal women. Cochrane Database Syst Rev 2020 ;(5):CD007471.

  5. Wu YM, McInnes N, Leong Y. Entraînement des muscles du plancher pelvien versus attente vigilante et troubles du plancher pelvien chez les femmes en post-partum : une revue systématique et une méta-analyse. Female Pelvic Med Reconstr Surg 2018;24(2):142-9.

  6. Luthander C, Emilsson T, Ljunggren G, Hammarström M. A questionnaire on pelvic floor dysfunction postpartum. Int Urogynecol J 2011;22(1):105-13. Epub 2010 Aug 27.

  7. Afshar, A. et Tabrizi, A. (2021). Pregnancy-related Hand and Wrist Problems (Problèmes de main et de poignet liés à la grossesse). The archives of bone and joint surgery, 9(3), 345-349. https://doi.org/10.22038/abjs.2020.50995.2531

  8. Postpartum Support International. (n.d.). Canada. Extrait de https://www.postpartum.net/canada/

  9. Wagner, A. (2019). Douleur des membres supérieurs chez les mères qui allaitent : A Narrative Review of the Literature. Journal of Hand Therapy, 32, 560-561.

  10. Taiwo, T. K., Goode, K., Niles, P. M., Stoll, K., Malhotra, N. et Vedam, S. (2024). Perinatal Mood and Anxiety Disorder and Reproductive Justice (Trouble de l'humeur et de l'anxiété périnatal et justice reproductive) : Examining Unmet Needs for Mental Health and Social Services in a National Cohort (Examen des besoins non satisfaits en matière de santé mentale et de services sociaux dans une cohorte nationale). Health equity, 8(1), 3-13. https://doi.org/10.1089/heq.2022.0207

Next
Next

Cours prénataux : préparation a l'accouchement par césarienne